1- Boire beaucoup d’eau aide à éliminer l’alcool plus vite
Faux : Seule solution : Laisser le foie faire son œuvre. Il abaisse l’alcoolémie de 0.10 à 0.15 g par litre par heure. Une coupe de champagne contient 10 g d’alcool pur, il faut en moyenne 1h30 pour l’éliminer.
2- Mélanger les alcools rend malade
Faux : Mélanger du vin, du champagne et de la vodka ne crée aucune réaction biochimique qui expliquerait la gueule de bois. En revanche passer de l’un à l’autre pousse à en consommer plus, sans s’en rendre compte. D’où les lendemains difficiles.
3- Les femmes tiennent moins bien l’alcool que les hommes
Vrai : Le corps des femmes contient 10 % de plus de tissus adipeux et 13 % de moins d’eau que les hommes. Résultat, à taille égale et en buvant le même nombre de verres, l’alcoolémie augmente plus vite et est plus élevée que chez les hommes. En plus d’être saoules plus rapidement, les femmes éliminent l’alcool moins vite.
4- Mieux vaut boire le ventre plein
Vrai : L’alcoolémie augmente plus lentement et atteint son maximum au bout d’une heure contre 30 minutes lorsqu’on boit à jeun. Avaler une cuillerée d’huile d’olive ou un verre de lait entier avant de boire produit un effet similaire.
5- L’aspirine soulage la gueule de bois
Vrai et Faux : Si elle atténue les maux de tête, elle peut aggraver les troubles digestifs, nausées, brûlures d’estomac. Préférez le paracétamol.
6 – L’alcool, c’est mauvais pour la ligne
Vrai : Plus la boisson est alcool, plus elle est calorique. Aux calories apportées par l’alcool s’ajoutent celles apportés par le sucre. Comptez 70 kcal pour une flûte de champagne, 100 kcal pour un verre de vodka-orange et 125 kcal pour un demi de bière. La bière a en plus la réputation de donner du ventre à Faux ! Elle fait grossir en raison du sucre mais pas plus du ventre.
7- Un petit verre, ça détend
Vrai : A faible dose, l’alcool est un anxiolytique. Après un verre, l’alcool amplifie l’activité d’un neurotransmetteur aux effets tranquillisants, le Gaba, d’où la détente ressentie.
8- Boire fait perdre la mémoire
Vrai : Comme certains anxiolytiques, l’alcool crée des trous noirs.
9- L’alcool réchauffe
Faux : Il ne fait que déplacer la chaleur corporelle interne vers la surface du corps. En réalité pour 50 g d’alcool ingéré = un demi degré en moins.
Commentaires