Vous prenez votre carte de fidélité
Vous passer devant un magasin de bricolage d’énormes réductions mais pour en bénéficier vous devez prendre la carte fidélité et indiquer, sur la fiche d’inscription, le nombre de vos enfants, leur âge, vos hobbies…
Pourquoi : Pour les commerçants, le but d’une carte de fidélité est d’établir le profil de ses clients afin de leur proposer des offres correspondant à leur âge, leur situation familiale. Quand vous donnez votre carte de fidélité à la caisse, la liste des achats est enregistrée. Si vous n’avez pas coché « je refuse de recevoir les offres des partenaires », le magasin peut vendre tout ce qu’il sait de vous à d’autres sociétés. Elles vous démarcheront, encombreront votre messagerie ou votre répondeur.
On vous téléphone pour un sondage
Vous recevez un appel d’un institut de sondage qui vous interroge sur vos habitudes alimentaires. Attention ces informations seront peut être utilisé à d’autre fins.
Comment vous protéger : Faites attention à ne pas accepter sans y faire attention d’entrer dans un panel (un groupe de consommateur qui donne leur avis régulièrement ) car dans ce cas vos données seront gardées dans le fichier du sondeur. Soyez vigilant par téléphone vous n’avez aucune preuve que ce n’est pas un plaisantin qui veut vous poser des questions personnelles.
Vous faites des emplettes sur Internet.
Un des sites sur lequel vous faites vos commandes ne se contente de vous demander votre adresse et numéro de carte bancaire, il réclame aussi votre date de naissance, celle de votre enfant, ses centres d’intérêts.
Conseil : Cocher les cases qui vous propose de refuser que vos données soient revendus à d’autre partenaire sur les sites ou vous faites vos achats. Ne révélez que le strict minimum. Pour vous préserver d’un piratage de voter carte bancaire vérifiez que vous êtes sur un site de paiement sécurisé : son adresse doit commencer par HTTPS avant le www. Et un petit cadenas doit apparaître en haut de la page.
Source : Maxi
Commentaires