Le réflexe : Braquez pour revenir sur le bitume
La bonne réaction : Lâcher l’accélérateur
Gardez votre calme!! Ne braquez pas a fond! Lâcher l'accélérateur et laissez la voiture ralentir tranquillement. Si vous tournez violement vous risquez de sur-corrigé votre trajectoire au risque de percuter un véhicule en contresens ou un arbre sur le bas côté.
Vous crevez un pneu
Le réflexe : Ecraser la pédale de frein
La bonne réaction : Ne pas freiner
Il ne faut surtout pas freiner comme une brute! levez le pied tenez bien fort le volant pour compenser les mauvaises trajectoires dues a la crevaison. Dès que vous sentez la voiture a nouveau sous contrôle, allumer vos warning et garer vous sur le bas côté.
Un cerf traverse
Le réflexe : Ecraser la pédale de frein
La bonne réaction : L’écraser.
Les animaux ne sont la cause que 0.6 % des accidents mortels, mais si vous faites un écart, vous risquez une collision avec un autre véhicule ou un arbre.
Vous allez emboutir le véhicule devant vous
Le réflexe : Freiner
La bonne réaction : Freiner encore plus fort
Pédale de frein au plancher. Ca semble évident, mais les statistiques montrent que les personnes pensant freiner fort n’utilisent que la moitié de la capacité du véhicule.
Vous dérapez sur du verglas
Le réflexe : Compenser la glissade et freiner
La bonne réaction : Attendre une fraction de seconde
Vous devez prendre une décision rapidement : Est-ce que je retrouver l’adhérence avant de heurter quelque chose ou quelqu’un ? Si vous pensez avoir le temps, ne touchez à aucune pédale jusqu’à ce que vos pneus retrouvent leur adhérence.
Commentaires