Nicolas Sarkozy s’est enfin « offert » son avion présidentiel dont il rêvait tant…
Acheté d’occasion pour 60 millions d’euros, A 330 permettra au président de se rendre aux Etats-Unis ou en Asie sans faire d’escales, contrairement à son ancien avion.… cet avion devrait être utilisé par tous les successeurs de Nicolas Sarkozy pendant les 20 prochaines d’années.
Description de l’avion :
La chambre présidentielle, placée dans la partie la moins sensible aux turbulences, c'est-à-dire à l’avant de l’appareil, est composé d’un lit double, un dressing et un cabinet de toilette avec douche.
Juste derrière se trouve le bureau-salon équipé de fauteuils confortables et d’une table basse.
Vient ensuite l’espace secrétariat puis la salle de réunion (une salle insonorisée, avec une table de conférence de 12 personnes).
Dans la partie arrière, nous trouvons la salle de communication, où la transmission de messages cryptés permettra au président de continuer à diriger le pays pendant son voyage.
Un centre médical est aménagé, avec une mini salle d’opération équipée pour effectuer des interventions chirurgicales en cas d’urgences.
Arrivent ensuite la cabine accompagnateurs avec ses 60 sièges destinés aux ministres, aux principaux collaborateurs, aux grands patrons et aux journalistes, le carré économique et ses 12 places réservées aux collaborateurs plus éloignés et aux membres de l’équipage.
Autonomie : 12 500 Km
Vitesse : 880 Km /h
Altitude de croisière : 10 700 mètres
Longueur : 59 m
Envergure : 60.30 m
Commentaires