Musique, presse, équitation, littérature... Les internautes ont
l'embarras du choix pour financer des projets estampillés participatifs...
On vous a en déjà parlé… mais le crowdfunding - littéralement «financement par la foule» - est plus que jamais à la mode et se développe dans tous les sens. L’emblème du genre est MyMajorCompany lancée en 2008 et qui a permis à Grégoire de percer. Après la musique et le cinéma, le concept se développe pour des projets… aussi divers que variés !
Littérature
Forte de son succès, MyMajorComapny a opté pour la diversification et propose désormais le financement de livres, via My Major Company Books.
Vous achetez de 1 à 50 parts du futur livre de vos auteurs favoris. Une part vaut 10€. Tous les auteurs dont le livre aura convaincu assez d'internautes et atteint les 20.000€ seront édités.
Vous percevrez, avec les autres coéditeurs, 25% des revenus nets générés par les ventes du livre en librairie et 5% des revenus nets liés aux éventuelles cessions de droits (exploitation du livre au format poche, club, traductions à l'étranger, adaptation au cinéma, etc.). Ces revenus seront redistribués au pro rata des mises de chacun.
Equitation
C’est une nouveauté lancée lundi en France par le site MonChevaldeCourse.com. Vous investissez 99 ou 119 euros par an et vous percevez 1/1000ème des gains de votre cheval de course préféré. Les internautes peuvent souscrire un ou plusieurs contrats sur des chevaux, réinvestir l'année suivante sur le même cheval ou sur un cheval différent. Mais les parts investies ne peuvent être revendues.
Stylisme
Avec Carnet de Mode, les internautes pourront financer les collections de jeunes créateurs. La plateforme est encore en veille et ne dévoilera le nom des jeunes stylistes retenus qu’en janvier prochain. Ainsi que les détails de son fonctionnement. Patience.
carnetdemode.com
Humanitaire, voyage, design…
Le site Kiss Kiss Bank Bank – autoproclamée «Maison de créativité» - rassemble des projets variés, allant de la danse au théâtre en passant par le sport et même un trek au Népal !
Même melting-pot pour Ulule.com, qui sert à financer tout type de projet (films, opérations humanitaires, artisanat, design…).
Enfin, les fans peuvent également devenir co-éditeurs de jeux de société avec My Witty Games.
Le concept se décline effectivement dans tous les domaines... Séduits par le projet sur les jeux de société, nous avons même décidé d'y investir !
Rédigé par : Eric | 06 novembre 2010 à 23:57
Un autre généraliste du genre : mutuzz
L'originalité est que les internautes peuvent aussi proposer des idées que des créateurs peuvent réaliser au moyen du crowdfunding.
Rédigé par : Thierry | 19 mars 2011 à 13:21