Cette après midi l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation rend publique une étude concernant l’impact des régimes sur la santé des Français. Un rapport accablant pour les régimes alimentaires !
C’est le parisien/Aujourd’hui en France qui en dévoile les grandes lignes en exclusivité.
Il montre que les régimes sont souvent :
- Innéficaces, avec des effets indésirables. Dans 95% des cas, il y reprise de poids après le régime. Pire, les personnes qui n’avaient pas de problèmes avec leur poids avant le régime développent des trouble alimentaire, et des problèmes osseux !
-Plus on fait de régime, plus on fait du gras : ce sont les restrictions qui perturbent notre métabolisme. Au final on perd du muscle et on prend du gras !
-Les régimes sont sources de carences : ils manquent de fibres, de vitamines, de minéraux, de glucides et a l’inverse ils sont trop riche en sel.
-Deux régimes sont particulièrement pointés du doigt : le régime hypo glycémique d’Atkins aux Etats-Unis et de Dukan en France.
Ils sont considéré comme très déséquilibrés par les spécialistes et donc dangereux pour la santé. Le Dr Dukan affirme que si les chiffres de l’obésité baisse cette année en France ce sera grâce a son régime !
-Attention aux régime chez les enfants : cela les exposes a de graves troubles de la croissance
-Surtout pas de régime par internet : on ne doit pas faire confiance à des médecins par correspondance. Un conseil, allez voir votre propre généraliste, il saura vous conseillez au mieux !
Au Danemark ils ont une autre méthode : la diète. Moins de pains et de riz, plus de viande blanche et de produits laitier, c’est leur solution régime. Pas plus de 800 calories par jours pendant 2 mois. En moyenne, ceux qui ont testé ce régime ont perdu environ 11kg chacun !
Source : Le Parisien
Commentaires