Inspiré du "sample lab" nippon, le concept vient d'ouvrir son premier point de vente à Paris. Laboratoire de tendance, nouvelle technique de vente ou simple buzz ?
Smart Store est un concept store qui ne vend rien
Au Japon, le concept s'appelle "tryadvertsising" ou "sample lab" et date de 2007. il s'agit de "boutiques" qui proposent des échantillons de produits tendance à tester gratuitement.
Le concept vient de débarquer à Paris sous le nom de Smart Store, avec une première boutique dans le IXe arrondissement de Paris.
La formule est la même qu'au Japon : les consommateurs volontaires testent gratuitement (ou plutôt contre un abonnement de 10 euros par an) 5 produits au choix (cosmétiques, boissons, gadgets high-tech...) et, bien sûr, donnent leur avis.
Extension de la démarche : les "try-sumers" peuvent acheter certains produits de créateurs exposés dans le magasin (designé par l'agence Spinab+Butterflies).
Quoiqu'il en soit, Explosion du troc, des ventes privées, des sites d'échantillons.... et aujourd'hui d'une boutique laboratoire pour "early adopters", le consommer malin, version hexagonale, n'a sans doute pas dit son dernier mot.
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