Une PME du Loiret commercialise un logiciel « mouchard » qui aide les patrons à contrôler l’usage d’Internet par leurs salariés, et depuis un mois elle accumule les commandes.
Aller sur Facebook, Youtube, regarder les dernières photos de vacances sur son lieu de travail va devenir de plus en plus difficile !
David Damour, un informaticien de 26 ans vient d’acheter les droits de Perfect Surveillance Tools, un logiciel américain qu’il commercialise en France. Depuis quelques semaines, en déboursant 940 € par poste, un patron peut suivre à la trace l’activité d’un salarié sur son lieu de travail.
Une fois installé sur les ordinateurs des employés, ce logiciel agit comme un mouchard. Il enregistre les sites visités et les touches du clavier utilisées, prend des captures d’écran à intervalle régulier, envoi des alertes dès qu’un mot-clé interdit est employé dans un e-mail. Le tout est répertorié dans un rapport personnalisé qui arrive chaque jour dans la messagerie du patron !
De manière à ne pas se trouver dans l’illégalité, une chartre est signé entre le salarié et l’inspecteur du travail. La CNIL reçoit un doucle de cette chartre.
« L’employé n’est pas fliqué mais seulement surveillé. Il y avait trop de problèmes de virus, les gras venaient avec leurs clés USB regarder des films piratés… » résume un patron (Sébastien Titi) d’une société de surveillance de l’agglomération.
Source : Le Parisien / Aujourd'hui en France
Commentaires