A qui emprunter quand on a besoin d’argent ? la famille, les amis, rien de bien nouveau, si ce n’est qu’aujourd’hui, le premier site Internet de prêts directs d’argent entre particuliers vient d’ouvrir, il met en relation les particuliers qui ont besoin de financement pour leur projets professionnels, avec des particuliers qui leur prêtent de l’argent.
L’alternative au recours aux banques et aux organismes de crédit existe depuis longtemps : il s’agit du prêt direct d’argent entre particuliers. Mais aujourd’hui cette pratique connaît une nouvelle jeunesse grâce à Internet.
Il s’agit du crowdfunding ou « financement par la foule ».
Le marché du « prêt d’argent entre particuliers sur internet » quant à lui, est émergent chez nous alors qu’il est considérablement développé depuis plusieurs années aux Etats-Unis et ailleurs en Europe.
Depuis Février 2010, FriendsClear lance le « FriendsClear Pro », la communauté de projets entre entrepreneurs et investisseurs.
Comment ça marche :
Les emprunteurs et les prêteurs sont mis en relation via le site FriendsClear.com de la façon suivante :
- L’entrepreneur communique son projet, son profil et son besoin de financement précis auprès de FriendsClear. Son identité ainsi que son historique bancaire sont vérifiés par FriendsClear et son partenaire bancaire, ainsi que la viabilité de son projet d’entreprise et la cohérence de sa demande de prêt.
- Avant de se décider à investir ou pas, le prêteur peut poser toutes les questions qu’il veut sur la page de l’entrepreneur. Les réponses sont visibles par tous.
- Chaque projet doit être financé par un minimum de 3 prêteurs afin de partager l’évaluation et diluer le risque du projet.
- Si le projet est financé en totalité au terme de 30 jours de présence sur le site, le prêt est alors mis en œuvre par FriendsClear.
- Le montant maximum qu’un emprunteur peut demander est de 25 000 € sur 3 ans, avec un taux brut de 5,52 %.
- Le prêteur est rémunéré à hauteur de 4,50 % brut.
Toutes les informations sur : www.friendsclear.com
Commentaires