Louer ou acheter un appartement sur Internet, cela peut paraître facile. C’est surtout dangereux : les arnaques y sont nombreuses.
« Pas un seul contrat de location ne comporte pas au moins une anomalie » c’est l’une des conclusion effarantes d’un récent rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sur la location de meublés pour étudiants.
10 % de ces contrats contiennent au moins une clause abusive, révèle cette étude menée auprès de 1 200 agences immobilières.
Trop beau pour être vrai
En faisant le tour sur la plupart des sites d’annonces entre particuliers (www.leboncoin.fr, www.vivastreet.fr ), certaines annonces sont trop belles pour être vraies.
Exemple : 137 m2 dans le Quartier latin, à Paris, pour 1 000 € mensuels, un quartier ou des studios de 15 m2 se louent environ 600 € !
Pour ce type de propositions, un peu de bon sens paraît de mise : le marché de l’immobilier est si tendu que les bonnes occasions à prix ridicule n’existent tout simplement pas !
Si vous n’êtes pas au courant des prix couramment pratiqués, une rapide visite sur le site de la chambre des notaires permet de se faire une idée réaliste des prix en vigueur. (pour Paris, www.paris.notaire.fr)
Attention aussi ! Ne communiquez jamais vos références bancaires à des inconnus. (RIB…) Vous leur donnez accès à des informations confidentielles qui peuvent vous ruiner.
Rendez vous sur le site de Particulier à Particulier, qui est certes payant, mais les contrôles qu’il impose aux rédacteurs des annonces permettent d’avoir la quasi-assurance de trouver des interlocuteurs sérieux.
Ou allez faire un tour sur les sites professionnels de l’immobilier ou les agences sont strictement encadrées par la législation !
Source : France-Soir
Commentaires