Capital publie ce mois-ci un dossier sur les marques des hypermarchés.
Elles existent depuis longtemps, et se sont souvent contentées d'imiter les grandes marques.
Aujourd'hui, elles règnent sur plusieurs rayons : les légumes surgelés et les coton-tiges de marque distributeur, par exemple, représentent plus de 85% des ventes.
Les produits de grandes marques et distributeurs ont été testés à l'aveugle par un jury, et il en ressort que 2 fois sur trois, ce sont les produits de marques distributeurs qui l'emportent.
Les hypers ne se bornent plus à copier les grands marques, elles innovent : Casino s'attaque au monopole de Nespresso, en vendant des capsules moins chères.
21,2 % des nouveaux produits apparus en grand surface sont de marque distributeur.
Parmi les innovations, on trouve par exemple le collant qui ne file pas chez Intermarché, le baladeur MP4 de Carrefour ou encore le collier antipuces aux huiles essentielles de Système U...
Les marques de distributeurs innovent également en supprimant ou en améliorant le packaging, en étant plus diététiques...
Les produits d'entretien sont généralement aussi efficaces que ceux des grandes marques, mais ils sont moins cher, et plus respectueux de l'environnement.
Un dossier beaucoup plus complet dans le Capital de ce mois-ci.
Capital
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