Il n'y a pas qu'en football que la France a perdu son prestige.
Hier, le magazine britannique Restaurant Magazine a dressé la liste des meilleures tables du monde.
Et on a beau chercher, aucun restaurant français ne figure dans le top 10.
Mais ce n'est pas le seul domaine made in France qui voit sa côte en baisse.
Paris n'est plus la capitale de la mode, c'est New York qui est maintenant au coeur de la création.
Les marques de hautes coutures française ne s'exportent plus face au mastodontes H&M et Zara, omniprésents dans les gardes-robes françaises.
La France du rouge et du blanc elle aussi broie du noir.
En 2008, pour la première fois, la France a perdu sa place de premier producteur mondial de vin.
La faute aux vins australiens et californiens dont le prix, plus avantageux, et la qualité sont vantés à travers le monde.
Même notre langue est menacée.
Sur Internet par exemple, moins de 3 % des pages sont en français contre 45 % en anglais et plus de 4 % en espagnol.
Mais l'apparition d'anglicisme dans la langue de Molière prouve qu'elle évolue et qu'elle n'est donc pas encore morte.
Le Parisien/Aujourd'hui en France
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