A la une du Point ce mois-ci, un dossier sur les grandes surfaces intitulé « L'enquête qui accuse ».
On y apprend qu'elles manipulent le consommateur, qu'elles asphyxient les centres-villes, qu'elles uniformisent le goût et qu'elles tyrannisent les PME : Le Point prend l'exemple du Auchan de Vélizy.
Auchan Vélizy, c'est l'hypermarché qui réalise le plus gros chiffre d'affaires de France, toutes enseignes confondues.
1ère règle : « No parking, no business » : Le samedi, on y trouve près de 45 000 clients, un parking de 7 000 voitures, des chariots grand format de 180 litres.
2e règle : Le choix en magasin doit être le plus important possible : on trouve les premiers prix, les produits distributeur, les marques, les produits bio et enfin les produits très haut de gamme.
3e règle : « No trafic, no business » : en cas de baisse de fréquentation, il faut aller chercher le client par la main, c'est pourquoi Auchan fait distribuer un catalogue dans les boîtes aux lettres, mais pas n'importe lesquelles :
Ils font des études de quartier, pour savoir ce qu'on consomme, quelles sont les offres qui nous intéressent.
Les dizaines de milliers de clients qui ont la carte de fidélité du magasin sont suivis à la trace : ça permet de cibler les promotions.
La première mesure du directeur a été de supprimer la musique dans le magasin : les clients doivent être sereins pour bien acheter
Le Point
Commentaires