Créer l'électrochoc, c'est la mission que s'est fixée le documentaire « Jusqu'où va la télé ? Le Jeu de la mort » diffusé ce soir sur France 2 à 20h35.
Basé sur une expérience scientifique américaine menée dans les années 60, le réalisateur Christophe Nick a créé un faux jeu, dans lequel les candidats sanctionnent un de leur partenaire avec des décharges électriques.
Pour cela, il a recruté 80 volontaires, persuadés de participer au pilote d'un jeu, et un acteur, qui prend de fausses décharges violentes.
L'objectif est de démontrer le pouvoir de la télévision sur nos actions quotidiennes.
Des actions et des réactions parfois incroyables.
Pendant le jeu et malgré les cris de l'acteur, 81% des candidats ont continué à jouer jusqu'à la décharge maximale.
L'ensemble du dispositif a été filmé comme par exemple les réactions des candidats, une fois la supercherie dévoilée.
Le documentaire sera suivi d'un débat d'une heure sur les dérives de la télé, notamment en France.
Toute la presse
J'aime beaucoup le Grand Morning, je l'écoute tous les matins dans ma voiture.
Mais aujourd'hui j'étais très déçue des commentaires faits par M Nicolas et Mme Lecaron sur cette émission d'hier soir. Je n'ai pas eu l'impression qu'ils ont vraiment saisi de quoi il s'agissait.
Je conçois qu'ils ne peuvent pas tout regarder eux-mêmes le soir à la télé, mais avant de se moquer du fait que l'acteur a mal simulé les électrochocs, vaudrait mieux se renseigner un peu plus sur le but de cette émission. Je n'ai rien trouvé de drôle à ce documentaire, et pour une fois qu'il y avait quelque chose d'intelligent à la télé, les deux présentateurs du Grand Morning auraient pu au moins respecter le travail qui a été fait!
Cordialement.
Rédigé par : Maria | 18 mars 2010 à 09:53