Le quotidien rapporte l'histoire de Jean-Michel, Pierre, René, ou encore Muriel qui sont des clients lambda dans leurs banques respectives, sans souci financier particulier.
Du jour au lendemain, ils ont reçu un courrier de leur banque les informant de la clôture, sous 30, 45 ou 60 jours, de leur compte bancaire.
Les motifs invoqués
Des contestations régulières pour les frais bancaires à verser, le manque d'activité de leur compte en banque, le refus d'ouverture d'un livret A ou d'un compte professionnel.
D'après la journaliste du Monde, oui.
Les banques ont le droit de mettre fin à un contrat conclu avec un client. Elles sont simplement dans l'obligation de respecter un préavis.
Selon le secrétaire général de l'AFUB (association française des usagers des banques), il s'agit d'une nouvelle politique commerciale.
Il précise qu'avant les banques jetaient les personnes à risques. Désormais, elles sanctionnent les clients qui ne répondent pas à leurs sollicitations et refusent la vente forcenée de prestations bancaires.
En tout, 500 personnes auraient été concernées en 2009, avec une augmentation conséquente ces 6 derniers mois.
Lu sur Le parisien / aujourd'hui en France
France soir
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