Il y a 34 millions d'internautes en France.
Selon le psychologue Jean Charles Nayebi, auteur de « la cyberdépendance en 60 questions » il y aurait plus de 2 millions de français qui seraient dans un usage excessif, voire pathologique d'Internet.
Les grands accros surferaient de 5 à 15 heures par jour, voire plus. Cette addiction leur ferait perdre le sommeil, l'appétit, des amis ou leur conjoint.
Aux Etats-Unis, on vient d'ouvrir le premier centre de désintoxication à Internet. Pour 10 000 euros, les patients passent 3 mois coupés du monde numérique.
Il n'y aucun profil type, ados, parents et séniors se côtoient dans cette addiction.
Les psychiatres classent ces accros en 4 catégories:
- Les hypercommuniquants qui ne peuvent se passer des sites comme Facebook, Twitter ou MSN et qui ont ainsi l'impression d'être tout le temps présents auprès de leurs amis. Ils racontent sur ces sites des choses qu'ils n'oseraient meme pas raconter à des proches.
- Les acheteurs compulsifs qui passent la plupart de leur temps libre sur Ebay car les achats sur ces sites sont ludiques. L'impression de faire une bonne affaire et l'adrénaline des enchères leur font perdre toute notion d'argent.
- Les siamois numériques qui cherchent sur internet non pas des amis mais des clones numériques. Ils passent ainsi jour et nuit à parler avec ces personnes et se coupent peu à peu du monde réel.
- Les pessimistes qui ne croient plus aux relations dans la vraie vie et se replient sur eux mêmes grâce à internet.
Plus d'infos sur cyberdependance.fr
Commentaires