Si votre envoi n'est jamais arrivé à destination, c'est qu'il fait parti du million et demi de colis qui sont perdus chaque année par la Poste.
Sur les 260 millions d'objets envoyés chaque année, ça ne fait pas beaucoup de pertes, mais que faire quand ça vous arrive ?
Première chose : savoir où il se trouve.
Connectez-vous sur le site internet du transporteur (coliposte.fr ou chronopost.fr). Grâce au suivi de colis, vous saurez à quelle étape il en est.
Si un colissimo est déclaré livré alors qu'il n'est toujours pas arrivé : l'expéditeur doit faire une réclamation.
Un colis sera déclaré perdu au bout de 30 jours avec la Poste et entre 7 et 14 jours avec Chronopost.
Attention, avec Chronopost vous n'avez que de 21 jours pour faire votre réclamation !
Si le colis est bel et bien perdu, votre indemnisation dépendra de l'assurance choisie (en moyenne 23 euro par kilo pour Colissimo et jusqu'à 250 euro pour Chronopost)
Si l'objet est plus cher, prenez une assurance supplémentaire !
Si vous avez effectué un achat sur un site internet et que vous n'avez rien reçu :
Demandez au site de faire une réclamation à la Poste.
Si vous n'avez toujours rien reçu sept jours après la date limite de livraison, vous pouvez annuler votre commande :
pour ça, vous envoyez une lettre recommandée avec A/R et vous demandez à être remboursé.
Lu dans Femme Actuelle
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