Mais ce matin, le quotidien libération consacre une double page à cette nouvelle technologie, à l'occasion du salon de l'auto de Francfort.
- En fait, la voiture électrique en émissions de CO2 est proche des voitures de classe B, soit 126 grammes.
La moyenne des "essences" en 2008 se situait à 161g/km. Soit une différence de 40 grammes.
De plus, il existe déjà sur le marché une Peugeot 207 à 99g/km.
- Autre inconvénient, si un jour le marché devenait 100% électrique, il faudrait 40 à 60% de la production française actuelle pour électrifier 30 millions de voitures.
Il faudrait donc 20 centrales nucléaires en plus.
- La batterie est très chère et de courte vie : un moteur coûte environ 20 000 € et auraient une durée de vie 10 à 50000 km.
Un analyste auto allemand est plus pessimiste : en faisant 50 km par jour pendant 220 jours, la batterie tiendra 1 à 5 ans seulement ».
Certains constructeurs envisagent donc de mettre des moteurs en location.
- Autre souci et toujours avec la batterie : le lithium.
Ce n'est pas une énergie inépuisable. Les prix augmentent car il est aussi utilisé dans les téléphones et les portables.
Lu dans Libération
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