L'INSEE vient de publier un rapport intitulé « Cinquante ans de consommation en France »
La consommation des ménages français a été multipliée par 3 en 50 ans
Si avant on achetait pour combler un besoin, maintenant on consomme les marques pour les valeurs qu'elles véhiculent.
Les années 60 marquent la consommation de masse.
La télévision se généralise a partir de 1964 (grâce à l'apparition de la deuxième chaine).
Le premier hypermarché ouvre en 1963 dans l'Essonne.
Les années 70 sont les années de crise.
Le premier restaurant Mc Donald ouvre à Strasbourg en 1979.
Les années 80 prônent le règne de l'individu.
On commercialise le premier PC IBM le 12 aout 1981.
On découvre un nouvel accessoire pour les adolescents : les baskets débarquent en France au début des années 80.
Les années 90 sont celles de la révolution technologique.
Les téléphones portables arrivent en 1994.
Et on découvre Internet en 1991.
Les années 2000, le consommateur devient « responsable »
L'Ipod débarque en 2001, tout comme le commerce équitable.
Commentaires