15-04-09
Quand on achète une télé, ou tout autre appareil d'électroménager, on vous propose une garantie supplémentaire de 1 ou 3 ans.
L'argument des vendeurs : si votre achat tombe en panne après la garantie classique de 2 ans, on vous remplace votre télé par une autre de la même valeur.
Sauf que pour le client, c'est assez cher : environ 129€ pour un écran à 299€chez Darty, à la FNAC 145€ pour un LCD de 545€.
Si les vendeurs insistent, c'est que l'affaire est rentable.
Environ 1 à 5% du chiffre d'affaires des enseignes est réalisé grâce aux extensions.
Les vendeurs eux peuvent gagner de 10€ à 20€ sur la garantie. Les chefs de rayon poussent donc à l'achat.
Marianne dénonce donc le manque de transparence des distributeurs : la plupart des produits tombent très peu en panne.
Et quand c'est le cas, la panne arrive au bout de 6 mois, donc pas besoin de garantie supplémentaire.
D'ailleurs, la marque Dyson a innové en garantissant ses aspirateurs 5 ans, ce qui ne plaît pas aux enseignes.
Mais la marque sait que le taux de retour de ses produits ne dépasse pas les 0,04%.
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