26-03-09
A l'occasion d'un dossier spécial "grandes écoles", le magazine Expansion nous explique le fonctionnement de ce genre d'entreprise.
On en parle très peu mais ça existe depuis 40 ans environ.
Le concept est assez simple : des étudiants en commerces ou en ingénierie créent une association, une entreprise, directement rattachée à leur école.
Les meilleurs étudiants sont embauchés ou missionés et traitent directement avec des professionnels.
Par exemple, HEC Junior Conseil a comme clients L'Oréal, Michelin.
L'Insa de Lyon traite avec Alcatel, le CNRS...
Il en existe 140 en France.
En tout, plus de 20 000 étudiants sont adhérents.
Tout le monde est gagnant : l'élève gagne en expérience, en responsabilité et le client paie moins cher les services demandées avec une main d'œuvre de qualité (minimum bac +3).
Les chiffres d'affaires vont parfois jusqu'à 730 000€ et un étudiant membre du bureau peut gagner jusqu'à 30 000€ par an.
Il y a des témoignages, des tableaux...
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