Vous en avez peut être assez de courir après le boulot pour faire vos courses, sortir le chien et de finir vos journées sur les rotules…C'est ce qui est arrivé à Leah, ingénieur en informatique qui a décidé de tout plaquer en 2008 pour lancer la première plateforme de jobbing, Rummyerrand, qui signifie "fais mes courses". Aujourd'hui son site rebaptisé Task Rabbit cartonne, plus d'1 million de membres pour 25 milles prestataires!
Le principe est simple, proposer des taches de la vie quotidienne en échange de rémunération entre particuliers. Alors il y a un peu tout et n'importe quoi: monter une étagère, sortir le chien, organiser un mariage, tondre la pelouse ou réparer la plomberie!
Avec l'essor de la consommation collaborative, la crise et la naissance du système D, cette pratique a fait des petits! En France, il existe pas mal de plateformes comme YoupiJob, Frizbiz, Monabeille.fr ou Jemepropose.com
La plupart du temps, ce sont des femmes qui font du jobbing. Pas vraiment une surprise, puisqu'elles travaillent plus à temps partiel que les hommes et gagnent souvent moins!
Mais La nouveauté c'est que les entreprises peuvent aussi y trouver leur compte. Par exemple avec l'appli Yoobic qui donne des petites missions aux consommatrices pour vérifier la mise en valeur d'un produit en magasin! Comme ça, les entreprises recréent du lien avec leurs clientes, qui sont contentes et rémunérées!
Pour les fans de shopping c'est un peu le boulot rêvé: être payé pour faire les magasins.
Source: Biba
Commentaires