La pleine conscience, concept développé dans les années 70 par un bouddhiste et médecin américain Kabat- Zinn.
Il a eu l'idée lorsqu'il était microbiologiste dans un hôpital du Massachusetts. Il y voyait des patients atteints de maladies chroniques, décrétées incurables par la médecine classique: dépression, migraine, mal de dos…Il a alors eu l'idée de leur faire pratiquer la méditation et le yoga, sous la forme d'entrainement facile à pratiquer chaque jour.
Le principe est très simple: on concentre son attention sur ici et maintenant et on empêche ses pensées de dériver vers le futur ou le passé, pour se focaliser sur l'instant présent uniquement.
Tout est parti d'un exercice : Prenez un raisin sec, observez es petites rides, sa couleur brune, prenez le dans vos mains, et dégustez le longuement pour apprécier tous ses arômes!
"la pleine conscience est aussi efficace qu'un médicament. C'est simple, les exercices sont adaptés à la vie quotidienne!" nous dit Mark Williams un psychologue qui a prouvé que cette méthode fonctionne.
Et depuis quelques mois on en parle de plus en plus.
Au lieu de stresser parce qu'une pile de travail envahit le bureau, à cause des réunions interminables qui vous mettent à bout de nerfs ou des enfants qui braillent à la maison.
Au lieu de penser à tout ce qu'on a à faire quand on attend le bus, au lieu de se projeter vers des situations qu'on ne maitrise pas, concentrez vous sur l'instant présent.
On peut réaliser ces exercices avec des tâches quotidiennes: sous la douche, en se brossant les dents ou en promenant son chien. Quelle est la sensation de l'eau sur la peau? Quel gout a le dentifrice? Quelle odeur flotte dans l'air?
Petit à petit le stress diminue, et on y voit plus clair. Ça fait un an que je le pratique, je vous jure que ça a changé ma vie.
Source: Flow
Commentaires