Chaque semaine, ils sont un million dans le monde à fuir la campagne pour venir s'entasser dans des zones urbaines.
Comment éclairer, chauffer, nourrir presque 7 milliards d'individus sans appauvrir les ressources déjà bien dégradées de notre environnement? Trois documentaires sur Arte, donnent des réponses. Ils seront diffusés mardi soir prochain.
Les nouvelles villes
Dans tous les pays les chercheurs imaginent des solutions pour créer des villes vertes hyper connectées et économes en énergie. Tianjin Eco city en Chine, Songdo en Corée du Sud et King Abdullah Economic City en Arabie Saoudite, dont l'achèvement est prévu pour 2035.
Selon un architecte: "Dessiner une ville depuis zéro permet au concepteur de penser librement la mixité des activités pour limiter les déplacements, les gaspillages d'énergie et de temps".
Les villes intelligentes
Les immeubles et infrastructures y sont connectés par des millions de capteurs, reliés à un ordinateur central qui gère la plupart des services municipaux. Un dispositif qui donne des informations sur la météo, le trafic ou la criminalité à un moindre coût.
Par exemple, dans le quartier de Wilhelmsburg, à Hambourg, en Allemagne: 12 immeubles, reliés entre eux par le premier réseau de partage au monde, produisent chaleur et électricité grâce au soleil.
Les fermes verticales
Sur les toits de New York et de Montréal, des "ageekulteurs" livrent à proximité et quotidiennement. Ça évite le coût de longs transports et le gâchis alimentaire. Mais l'agriculture de demain, c'est sans doute le système de production à la verticale. Il repose sur un mécanisme hydraulique permettant d'étager les cultures sur six mètres de haut.
Enfin les diodes électroluminescentes ou LED seraient la solution pour obtenir la lumière et la chaleur nécessaire dans les pays les plus froids. Dans les tours agricoles, il suffira d'appuyer sur un bouton pour changer de saison!
Source: Téléobs
Commentaires