Certains animaux ont une vision un peu spéciale. Aujourd'hui on peut enfin voir le monde comme eux…Deux artistes irlandais Cleary et Denis Connolly, présentent pour la première fois en France au Centre Culturel Irlandais de Paris, des casques interactifs, ou casques "méta-perceptuels" qui permettent de voir comme un animal. Des casques qu'il est possible d'essayer depuis le 6 janvier et jusqu'au 20 février. Alors, ils sont assez gros, quand on en met un, on ressemble un peu à un membre des Daft Punk…
Par exemple, vous pouvez vous mettre à la place d'un cheval, qui profite d'une vision panoramique à 350 degrés! En fait c'est la vision rêvé de tous les profs des collèges et des lycées qui subissent les jets de boulettes dès qu'ils écrivent au tableau!
Vous pouvez aussi prendre un peu de hauteur et opter pour la vision d'une girafe, ce qui changerait la vie de quelques membres de l'équipe du grand morning... Mais le plus spécial, c'est le casque caméléon qui permet d'avoir l'œil droit fixe, tandis que l'autre a un champ de vision de 180 degrés et peut bouger à l'envi. Chose qu'il est très facile à faire après quelques verres de vins!
Plus sérieusement, pour ce projet les deux artistes ont notamment collaboré avec des instituts de recherche à Paris et Montréal pour l'aspect optique des pièces en aluminium. Les pièces ont déjà été présentées du 9 au 16 novembre 2014 au National Museum of Ireland à Dublin.
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site centreculturelirlandais.com/
Pour vous faire une idée, voici la vidéo de présentation de tous ces casques...
Commentaires