Le système de notation va peut-être changer dans quelques jours en France! Nous pourrions assister à la fin des notes! Ce système existe pourtant depuis 1890! C'est ce qu'on apprend ce matin dans Libération! Il faut savoir que les instituteurs n'ont pas toujours fait des moyennes à base de chiffres!
A l'instauration du BAC en 1808, la partie ne se disputait pas à coups de 20 sur 20, mais à coup de boules! Si si! Des boules blanches pour neutre, rouges pour favorable et noire pour défavorable!
En 1890 place aux notes qui ne quitteront plus le système scolaire jusqu'à aujourd'hui, enfin si, une fois! Une petite éclipse en mai 68! Le but était de lutter contre une compétition maladive en instaurant des lettres de A à E! Ça ne tiendra pas longtemps, puisqu'en 1972, ce sera le retour des notes!
Et dans le reste du monde ça se passe comment?! Lettres, chiffres, smileys?
Dans beaucoup de pays, le système est très réglementé, pour ne pas laisser trop de libertés de notations aux enseignants!
De nombreux pays optent pour des chiffres mais à petite échelle, avec des notations de 1 à 6 par exemple en Allemagne!
En Finlande, ils n'utilisent pas les notes pour rabaisser les élèves! La note la plus faible est toujours le 4/10!
Au contraire, La Corée du Sud et le Québec note à très grande échelle, sur 100! L'avantage c'est que la note permet d'être très précis sur le niveau de chaque élève!
D'autres préfèrent les lettres, pour indiquer à l'élève son niveau et ne pas aiguiser la compétition entre eux!
Aux Etats Unis ça va de A à F mais les profs vont rarement en dessous de D.
La Suède aussi s'est mise aux lettres, avant elle se contentait de faire des appréciations (bien, très bien, passable…), mais le pays interdit de faire des classements, pour ne pas traumatiser les élèves!
Enfin pour revenir à la France, les primaires utilisent également des couleurs pour noter leurs élèves!
Source: Libération
Commentaires