Le Salon du livre jeunesse entame sa 30eme édition aujourd'hui à Montreuil! Et il attire de plus en plus de monde chaque année, 160 000 visiteurs en 2013!
C'est l'occasion de voir comment, en quelques années, les lectures de nos enfants ont évolué. Avant on passait presque directement du Club des 5 à la littérature pour adulte. Aujourd'hui, il y a de nombreux paliers, et les âges se mélangent. Logique avec des sagas comme Harry Potter, avec des personnages qui ont grandis en même temps que leurs lecteurs.
Il y a trente ans la littérature pour ados, dont les chiffres de ventes se comptent aujourd'hui en millions, n'existait pas!
Aujourd'hui, elle aborde les sujets qui ne sont plus tabous!
Le thème des familles recomposées
Dans les années 80 il n'était jamais évoqué. Aujourd'hui, même dans les livres pour tout-petits, on croise des familles recomposées ou monoparentales, comme dans la BD de la petite "Lou" qui vit seule avec sa mère!
La mort et la maladie
C'est Harry Potter qui a fait tomber les barrières. Il faut dire que rarement un héros pour les jeunes lecteurs, n'avait autant côtoyé la mort, enfin Voldemort surtout…
Et enfin le pouvoir, la politique et la rébellion!
Le genre dit de la dystopie, qui met en scène des sociétés totalitaires qui divisent la population en clans ou castes. C'est devenu la mode dans les sagas pour ados. Le meilleur exemple c'est "Hunger Games" avec des jeunes qui s'unissent contre le pouvoir. La rébellion c'est le lot quotidien de nos ados, alors forcément ça leur parle
Source: Le Parisien
Commentaires