C'est une révolution qui s'annonce: celle des mycotechnologies! Les champignons (mycoses) prennent les choses en mains et vont s'attaquer à la pollution, aux radiations, purifier et régénérer nos sols et produire des insecticides biodégradables.
Et on commence avec le mycélium de champignon!
Il est utilisé pour produire un bioplastique révolutionnaire! Imaginez, vous sortez votre nouveau téléviseur de son carton, puis vous jetez les blocs blancs de simili-polystyrène…dans votre potager. Vous verrez, ils se dégraderont et enrichiront votre sol! Le mycologue, Paul Stamets, explique que le mycélium c'est "l'internet de la forêt": il permet de connecté des végétaux et des déchets entre eux!
Encore plus impressionnant, grâce à la symbiose d'un champignon et d'un pin des caraïbes, des hommes sont parvenus à reverdir des milliers d'hectares désertifiés en Colombie!
Sinon dans le genre flippant, il y a le champignon Cordyceps, qui infecte le cerveau des insectes, pour en prendre le contrôle! Il a des propriétés pharmacologiques et utilise ses proies pour se développer.
Et enfin, un homme a créé un costume mortuaire, dont l'objectif est de dépolluer les métaux lourds qui s'accumulent dans le corps humain et polluent nos cimetières. C'est une illustration de la mycoremédiation, qui permet de nettoyer un sol industriel, ce qui intéresse les acteurs du BTP.
Bienvenue dans la mycorévolution…
Source: Le Point
Commentaires