Du Japon jusqu'en France, il est le vin dont tout le monde parle le 3ème jeudi de novembre… Et ça tombe bien, c'est aujourd'hui. Selon les spécialistes, il plaît autant aux œnophiles avertis comme aux moins expérimentés : voici un petit quiz sur le Beaujolais Nouveau.
Il n'existe qu'un seul Beaujolais Nouveau (FAUX)
Parler de la sortie "du" Beaujolais Nouveau est en réalité une erreur de langage. Car le Beaujolais Nouveau regroupe deux appellations d'origine contrôlée, à savoir le Beaujolais et le Beaujolais Villages. Le Beaujolais Nouveau existe même en rosé!
Le Beaujolais produit seulement du Beaujolais Nouveau (FAUX)
Pas du tout! Le vignoble, qui s'étend au total sur 16.572 hectares, comprend dix crus, dont les célèbres Saint-Amour, Juliénas, Morgon, Brouilly et Chiroubles.
Le Beaujolais Nouveau propose différents goûts (VRAI)
Non le Beaujolais Nouveau ne se réserve pas qu'aux notes de banane ou de fraise !!! Il est produit sur plus de 10.000 hectares de vignes, par des producteurs différents du coup ses caractérisent ne sont pas les mêmes partout!
Le Beaujolais Nouveau peut se boire plus tard dans l'année (VRAI)
On peut faire du stock pour le servir plus tard. Sachez simplement qu'il ne faut pas attendre plus de 6 mois pour le boire.
Le Beaujolais Nouveau ne se déguste qu'à l'apéritif (FAUX)
Selon la tradition, le beaujolais se sert à l'apéro, mais il peut tout à fait accompagner un repas : spécialités lyonnaises, charcuterie, ou poulet de Bresse par exemple. OU avec un croissant comme moi ce matin!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.