La semaine dernière une étude dans le Parisien nous disait que les français préféraient faire leurs achats de Noel sur le net. Aujourd'hui, une autre étude du cabinet d'audit PwC montre que les consommateurs retournent de plus en plus dans les magasins. Ha, ils sont compliqués ces français!
En 2013, 83% des consommateurs effectuaient au moins un gros achat sur le net (télé, tablette, ordi). Un an plus tard vous n'êtes plus que 72%. Et ce constat vaut aussi pour d'autres produits, comme le cosmétique et le prêt à porter.
Et le meilleur exemple du regain d'intérêt des français pour les magasins physique, c'est la FNAC! Contrairement à ses concurrents, la marque n'a pas basculé vers le tout numérique, mais mixe les deux, entre vente en ligne et vente physique.
Et ce l'on aime dans les magasins, c'est que l'on peut toucher les produits, avoir des conseils des vendeurs. C'est plus rassurant quand on investit dans un achat à plusieurs centaines d'euros.
Autre point positif des magasins physiques pour les consommateurs: il n'y a pas de frais de port et en cette période, ça compte!
Résultat: en 3 ans la Fnac a ouvert une trentaine de magasins. Dans les villes de taille moyenne mais aussi dans des lieux de passage comme les aéroports de Roissy et Orly. Et ça marche! Depuis le début de l'année la marque enregistre une hausse de presque 5% de son chiffre d'affaires.
Le géant d'internet, Amazon va bientôt ouvrir son premier magasin, à New York. A Paris "Miliboo", spécialisé dans la vente de mobilier en ligne a également ouvert une boutique de 600 mètres carrés.
Source: Le Parisien
Commentaires