La musique stimule nos hormones
Elle provoque toutes les émotions possibles: la joie, la nostalgie, la tristesse mais pourquoi? En réalité, "Elle influence notre production de neuromédiateurs en lien avec les sentiments de récompense et de plaisir" C'est ce qu'explique un neurologue français. En fait, brancher ses écouteurs, c'est dérégler ses hormones. La musique booste nos taux de dopamine (l'hormone du plaisir), de sérotonine (à la base de la plupart des antidépresseurs) et d'endorphines (à l'origine de la chair de poule et de l'effet planant de la musique)
La musique révèle notre personnalité
Selon une étude anglaise, si vous aimez vous trémousser sur ABBA, vous êtes créatif. Vous préférez la country? Vous êtes un bosseur extraverti. Et si vous êtes fan d'heavy metal, c'est que vous avez un problème d'estime de vous et que vous êtes un tir au flanc …Enfin si vous préférez le son pop-rock rtl2, c'est que vous êtes beau, intelligent et bourré d'humour…C'est facile de se situer, on met en général deux secondes pour rejeter une œuvre et 4 pour s'y intéresser.
La musique est une drogue, elle a un effet dopant
Une équipe de chercheurs en Pennsylvanie a fait pédaler des cobayes sur un vélo d'appartement pendant deux minutes. Sans musique, les sujets ont parcouru en moyenne 1.2 km, contre 1.57km avec de la musique douce et 1.62 sur de la techno! Lance Armstrong a du se taper tous les albums de David Guetta en boucle…
La Musique diminue la douleur
A l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, une psychologue et une musicienne mettent en place, des séances de musicothérapie. Elles vont dans les chambres des patients avec des instruments pour faire des impros musicales avec eux. Le temps d'une séance les malades oublient la douleur et communiquent d'avantage. On utilise aussi la musique pour améliorer la communication des personnes atteintes d'Alzheimer.
Source: Néon
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.