Tu sais ce que c'est qu'un slow manager, Christophe ? Non, ce n'est pas un prof de danse qui t'apprend le slow. Tu vois le bureau de notre boss, Guillaume : dossiers qui s'entassent, sonnerie de mails à tout bout-de-champs, brief, débrief, conf call (la réunionite aigue, quoi)… Il n'arrête pas ! Parfois au détriment de l'humain… de l'échange, du partage. Pour lui, pour nous, pour vous, la solution, c'est le "slow management" !
Principe fondamental de ce système : arrêter de se focaliser sur les objectifs chiffrés pour miser davantage sur les Hommes. Et oui, un employé heureux sera toujours plus efficace qu'un employé stressé. Et "manager" et "ménager" n'ont-elles pas la même étymologie ?! Les meilleurs managers seraient donc ceux qui ménagent leurs équipes. D'après une étude du centre de recherche de HayGroup à Boston, les résultats d'équipes dépendent à 30% du climat, qui dépend lui-même au ¾ du style du manager.
Ça a l'air de te sembler abscon, Christophe. Mais un employé est absent 17 jours par an en moyenne. Or ceux qui appliquent cette méthode ont constaté un net recul des arrêts maladies et de l'absentéisme. Ca fait donc réfléchir.
Alors, pour être un bon slow manager, quelques règles de base :
1 / Quand on a une tâche, se poser cette question : "Est-ce à moi de le faire ?", pas pour ne rien faire, Christophe. Non, pour laisser agir ses collaborateurs et leur prouver qu'on leur fait confiance.
2 / S'affranchir de ses mails et s'isoler quelques heures sans ordinateur Pour retrouver une disponibilité d'esprit.
3/ Sortir d'une logique de compétition pour favoriser l'esprit d'équipe.
4/ Célébrer une réussite (même un échec, d'ailleurs).
Bon, bah on a bien bossé les gars. Bravo. On peut aller en face de la radio pour fêter ça. Christophe, je te laisse envoyer le prochain disque et rappeler le blog, tu nous retrouves à ta salle de fitness… A tout'
Source: Le Point
Commentaires