"La nouvelle organisation scolaire", c'est ENCORE LE sujet de cette rentrée ! Avec ce mot qui revient souvent, la chronobiologie. Elle est l’une des raisons de la réforme si décriée.
C'est quoi à ton avis Christophe ? Non, ce ne sont pas des cours de biologie à heure fixe, c'est la science des rythmes biologiques. On a tous le nôtre : toi par exemple, Christophe (réveil à 2h, footing de 3 à 4h, radio, aquabike, collation à 11h, zumba, déjeuner à midi, sieste à 13h, goûter à 15h, 40 bornes à vélo, collation à 17h puis dîner et coucher à 19h), c'est ton rythme. Et bien, les chronobiologistes aimeraient modifier le rythme scolaire des enfants pour l'adapter à leur rythme.
Selon eux, je cite "les écoliers ne peuvent pas être attentifs plus de 4h30 par jour". Et on est un peu tous d'accord avec ça, parents ou profs.
Pour les chronobiologistes, la semaine parfaite d'un enfant, c'est :
Des cours concentrés sur la matinée, des activités (sportives ou culturelles) l'après-midi, un break le mercredi et cours le samedi matin.
((Certains te disent aussi que ne pas avoir cours le samedi matin les poussent à traîner le vendredi soir et donc à se dérégler le week-end et à réattaquer la semaine fatigués.))
Les chronobiologistes voudraient aussi allonger d'une semaine les vacances de Noël, quitte à empiéter sur les grandes vacances ! En gros, de VRAIES vacances plus souvent et moins l'été. Un peu sur le modèle allemand : seulement 6 semaines de vacances, mais moins d'heures de classes. Le seul problème, c’est qu’en France pour l’instant c’est un énorme bordel et que les parents, j’en suis, s’arrachent les cheveux.
((Et puis, faut bien avouer que les cours le mercredi, ça nous arrange, nous, parents. Parce que le samedi matin, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est GRASS' MAT' ! (surtout depuis que je me lève à 4h ;)
La semaine parfaite d'un enfant selon eux ce serait donc des cours concentrés le matin, des activités (sportives ou culturelles) l'après-midi, un break le mercredi et cours le samedi matin. Un peu comme chez nos voisins allemands ! Sur le papier c’est l’idéal. Je dis bien sur le papier, Parce que concrètement en France, c’est loin d’être Byzance…
On va voir comment ça se passe ailleurs…. Les finlandais ont l'année scolaire la plus équilibrée avec 15 minutes de pause par heure, et la fin des classes au plus tard à 15h. L'été, ils ont 11 semaines de vacances de fin mai à la mi-août. Et seulement 4 semaines étalées sur le reste de l'année. Pas mal.
Pour les écoliers Coréens, c'est une autre histoire. Leurs vacances d'été et d'hiver durent 5 semaines chacune. Mais ils détiennent le record du nombre de jour d'enseignement par an répartis sur 2 semestres. Ils finissent aux alentours de 15 heures mais ont une tonne de devoirs à faire à la maison.
En tous cas nous Français, c’est sûr, on préfère quand même les cours le mercredi. Parce que je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le samedi matin, c'est GRASS' MAT' ! (surtout depuis que je me lève à 4h ;)
Source: Le parisien magasine
Commentaires