Petite révolution pour les accros de série (comme moi !), Netflix arrive lundi prochain en France.
Netflix, c’est quoi ? Rien d’autre qu’un vidéoclub virtuel né en 1997. Son créateur, Reed Hastings n’avait pas supporté de payer 40 dollars pour avoir rendu Apollo 13 en retard au magazin de location. Il imagine alors une formule pour louer sur sa télé un nombre illimité de DVD pour 20 dollars par mois.
17 ans plus tard, le vidéoclub Netflix est en streaming sur Internet, disponible sur PC, tablette, Smartphone… avec 50 millions d'abonnés dans le monde.
Ses atouts ? Un abonnement de 8 à 12 euros par mois, des séries maison (House of Cards, Breaking Bad ou encore The Walking Dead). Et Netlfix lance même sa première production française : Marseille, une sorte de House of Card balayée par le mistral. L’avantage, c’est qu’on peut voir les épisodes suivant sans attendre leur diffusion. Netflix appelle ça le binge watching, dérivé du binge drinking (boire jusqu'à plus soif). Tu sais, Christophe, c’est quand on passe sa soirée à enchainer les épisodes sous la couette ! Et qu’on se dit à chaque fois : "Allez, un dernier, et je vais me coucher".
Mais ce n’est pas valable pour toutes les séries. Il faut jongler avec les problèmes d’exclusivités. Les nouveautés comme Gotham (sur les origines de Batman) seront en ligne juste après leurs diffusions télés. Il faudra aussi se passer de Game of Thrones, propriété de la chaine HBO. Et pour les films, interdiction de diffuser ceux qui sont sortis depuis moins de 3 ans. Il faudra donc se contenter des sorties jusqu’à 2011.
De son côté, Canal + et son Canalplay ont déjà réagi avec des offres entre 8 et 10 euros par mois. D’ici la fin du mois, la chaine cryptée mettra aussi en place un système de "téléchargement hors connexion" pour visionner ses films ou séries sans accès à internet, dans le train par exemple.
Sources: Le Parisien, Le Point, JDD, Nouvel Obs, Le Monde
Commentaires