Ils auraient pu faire la une de Closer, Gala, a ton avis je parle de qui Christophe? De stars oui mais pas n'importe lesquelles, celles qui ont vécues il y a 2 siècles! Rousseau, Marie Antoinette, Voltaire, les premières célébrités françaises!
C'est ce que raconte Antoine Lilti dans son livre "Figures publiques"
Jean Jacques Rousseau par exemple, la première star rebelle, un moraliste, sévère, identifiable à son "habit d'arménien" (une sorte de caftan et un bonnet fourré). Il fascinait les fans qui lui rendaient visite et guettaient son passage dans la rue. C'est un peu l'ancêtre des stars dépressives du XXème siècle.
Pour Voltaire c'est différent, c'est la première célébrité à avoir subi le "piratage". De petites gravures de lui en train d'enfiler sa culotte ont été reproduites à des milliers d'exemplaires et vendues au public. Il a tenté de les faire interdire mais sans succès. Même sans internet, c'était déjà dur de maitriser son image
Princesse de la mode, Marie Antoinette est devenue le personnage public le plus excentrique de son époque. Elle fascinait les bourgeoises, qui imitaient ses tenues et ses coiffures extravagantes, mais en même temps, elle attisait la haine du peuple, puisqu'on retrouvait toutes ses frasques dans les gazettes. Au final ce n'est pas la célébrité qui lui a fait perdre la tête!
Le XIXème siècle, c'est celui des virtuoses comme Franz Listz. C'est LA rock star avant l'heure! Il se produisait en concert dans toutes les capitales d'Europe. Il n'hésitait pas à mettre sa notoriété au service de causes humanitaires en donnant des concerts de charité. En réalité les restos du cœur, c'est lui! Un précurseur je vous dis!
Alors, vous pensez toujours que c'était mieux avant?
Source: Le Nouvel Observateur
Commentaires