On grince des dents dans le monde de l'hôtellerie traditionnelle, ou l'on doit faire face à une nouvelle concurrence tout droit venue d'internet, et qui se nomme : Airbnb, le site qui vous propose de louer votre appartement à des particuliers.
Ambiance décontracté, c'est à San Fransisco que les trois cofondateurs du premier site mondial de location temporaire de résidences, se chargent de trouver un toit à votre future destination. Avec plus de 600 000 annonces dans 190 pays, Airbnb a déjà convaincu 15 millions de personnes dont Ronaldhino ou encore Angela Merkel. Mais dans le milieu hôteliers ont crient à la concurrence déloyale.
Tout a commencé en 2007 ou pour boucler les fins de mois, Brian et Joe (deux des trois cofondateurs) proposent à des visiteurs de passage en ville, une nuit et un petit déjeuner à la maison, moyennant quelques sous. Ils sentent le bon filon et décident un an plus tard de commercialiser l'idée. Après trois années de galère et quelques rencontres, le succès pointe enfin le bout de son nez.
Sur le site, photos officielles et commentaires d'autres "guests" à l'appui vous pouvez choisir votre futur "chez soi". Si vous avez des questions, vous les posez directement au propriétaire via le site. La communication, tout comme la propreté, l'accueil et l'assistance font partis des standards de l'hospitalité Airbnb. Pour celles et ceux qui souhaitent louer, le groupe s'est doté d'une hotline et a récemment renforcé son contrat d'assurance.
En France, premier pays européen à proposer des logements, un Parisien peut espérer gagner au minimum 90 Euros par nuit.
Et les amateurs d'exotisme ne seront pas en reste non plus, certains propriétaires proposent de louer bateaux, tipis, igloos, îles privées et même châteaux aux plus offrants.
Source: Le Point
Commentaires