Eugène à 13 ans, il est ukrainien, se présente comme un peu grassouillet, n’aime pas les filles de sa classe parce qu’elles ont des boutons, ne connait pas François Hollande… Et pourtant, Eugène est un robot qui a réussi ce week-end un examen réputé insurmontable… se faire passer pour un humain !
En fait, Eugène est un programme informatique surpuissant sur lequel planchent depuis 14 ans trois experts dans le but de réussir le fameux « test de Turing ».
Alors qu’est-ce que ce test ? C’est un test d’intelligence artificielle qui fait affronter un ordinateur et un humain, à l’aveugle, par clavier interposé. Si l’homme qui engage la conversation n’est pas capable de dire si celui qui lui répond est un homme ou une machine, alors le test est réussi.
Normalement en quelques questions-réponses, un homme est capable de coincer l’ordinateur qui manque toujours d’humour, de références culturelles et de charmes pour parler comme un vrai humain…
Alors Eugène n’a pas bluffé tout le jury. Seuls 33% de l’audience a cru que ses réponses venaient bien d’un ado. Mais ça suffit pour être une première mondiale et mettre en émoi toute la planète sur le mode « les robots humains arrivent ! »
Mais c’est un autre robot qui devrait être très vite commercialisé, j’ai nommé Pepper ! Ce robot personnel, un concentré de technologie, mesure 1m20 pour 28kg. Il sera capable d’adapter son comportement aux émotions de son propriétaire pour le consoler, le distraire et même avoir une conversation avec lui.
Mais à la différence d’Eugène, Pepper ne peut évoquer que des sujets qui ont été rentrés dans sa base de données.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires