Selon un sondage réalisé pour Coyote, plus d’un Français sur deux a déjà perdu des points en roulant. Autant dire qu’aujourd’hui sur les routes du retour, les automobilistes ne guetteront pas seulement les embouteillages.
Ils sauront aussi et surtout à l’affût des quelques 4 200 radars disposés le long des routes.
Comment expliquer que 53 % des conducteurs ont déjà perdu au moins un point sur leur permis ? Selon les professionnels, ce chiffre est assez logique. Depuis l’arrivée des radars il y a 10 ans, les conducteurs peuvent être pris pour quelques kilomètres d’excès de vitesse.
Ce qui explique que 71 % des dernières pertes de points soient dus à de petits excès, inférieurs à 20km/h. Le temps où les conducteurs s’autorisaient une confortable marge de 30km/h au-dessus de la limite est résolu.
Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, 20km/h au-dessus de la limite, ce n’est pas anodin comme excès. A 70 au lieu de 50 en ville, on double sa distance de freinage, avec les conséquences que ça peut avoir.
Autre chiffre de l’étude : 2/3 des conducteurs qui font plus de 20 000 km chaque année ont déjà perdu des points, contre moins de la moitié pour les « petits rouleurs ». Et ce ne sont pas les fous du volant qui récoltent le plus de sanctions. Ce sont les plombiers et les fleuristes qui arrivent en tête de ceux qui perdent le plus de points.
On termine quand même avec un bon point : 75 % des titulaires de permis ont tous leurs points. Un taux élevé dopé c’est vrai, par des points récupérés grâce aux stages.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires