On prend un peu d’avance ce matin. Du 16 au 18 septembre se tiendra à Paris, Porte de Versailles, le salon EquipMag, spécialiste des nouvelles tendances de consommation. A cette occasion, le salon a publié, étude à l’appui, une liste des nouveaux profils des consommateurs d’aujourd’hui :
On commence avec le vigi-shopper : C’est le profil qui concerne le plus grand nombre de Français. Il s’agit d’un consommateur attentif pour qui la sincérité d’une marque est LE critère de choix pour faire ses courses. Il n’hésite pas à utiliser des applis pour vérifier si un fruit est bel et bien bio. Et enfin, il compile les conseils et les avis avant de passer à la caisse.
Maintenant le slow-shopper : Du bio, du commerce équitable, du petit commerce… C’est un consommateur averti qui respecte les principes environnementaux et sociaux. Son action n’est pas militante mais vigilante. Il est aussi du genre à se rapprocher des associations pour faire le plein de fruits et légumes frais.
Le social-shopper : C’est un consommateur ultra-connecté. Il met en scène ses achats dans des vidéos, et se place en spécialiste sur les réseaux sociaux. Dans les cabines d’essayage, il utilise le « tweetmirror » pour échanger avec ses amis et choisir le bon vêtement. Et bien sûr, il propose des recommandations aux autres consommateurs sur les blogs et les forums.
L’emo-shopper : Pour lui acheter est un plaisir. 60 % des 18-24 ans et 55 % des 25-34 ans partagent cette idée et avouent qu’ils sont séduits par les enseignes qui leur font vivre de bons moments. L’émo-shopper est un fan des « boutiques-univers », où il est transporté loin de son univers. Son dada : les boutiques éphémères.
L’alter-shopper : en fait, il ne fait pas de shopping. Il ne veut pas être acteur de la société de consommation. Il est par exemple adepte du couchsurfing pendant ses vacances.
SOURCE : LE SALON EQUIPMAG
Commentaires