Le livre de mémoires d’Hillary Clinton, « Hard Choices » (« choix difficiles » en anglais) sort aujourd’hui aux Etats-Unis et demain chez nous. Sans être officiellement candidate à la Maison-Blanche pour 2016, l’épouse de Bill Clinton occupe déjà l’espace médiatique.
Il faut dire que son éditeur (Simon & Schuster) sait faire le buzz. Depuis des semaines, une série d’extraits, d’interviews à la presse people et d’indiscrétions ont entretenu l’attente… Et ça marche : le livre a déjà été prévendu aux Etats-Unis à 1 million d’exemplaires.
Hier, à deux jours de la sortie française, un passage croustillant qui devrait booster les ventes est sorti dans la presse. Hillary parle de la passion de Nicolas Sarkozy pour les ragots et de son franc-parler qui l’a parfois mis mal à l’aise.
Voici ce qu’elle écrit : « La plupart des dirigeants sont plus discrets en privé que sur le devant de la scène. Pas Sarkozy. Il traite les autres dirigeants de fous ou de handicapés. » Elle raconte aussi que l’ancien président français se demandait sans arrêt pourquoi les diplomates qui s’adressaient à lui étaient systématiquement vieux, grisonnants et masculins.
Dans son livre, Clinton prend aussi ses distances avec Obama sur des sujets sensibles comme la Syrie. Elle tente aussi d’adoucir son image de femme dure et clivante.
Un vrai livre de candidate, soutenu en coulisses par une machine de guerre… Le groupe Ready For Hillary a déjà 6 millions d’euros et son bus de campagne l’accompagnera dans une immense tournée de promotion qui la mènera de New-York à Chicago, en passant par le Texas…
Pour un supporteur de Clinton, « «il ne faut surtout pas reproduire les erreurs de 2008. Elle a perdu la primaire après une campagne désastreuse… » Cette fois Hilary a plusieurs mois d’avance sur tous ses concurrents…
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires