Le conseil national de la sécurité routière vient de donner son feu vert pour la formation post-permis, comme ça se fait en Autriche et en Suisse. Les deux pays ont déjà installé ces formations après l’examen pratique pour aider les conducteurs novices.
Depuis le nombre de mort sur les routes a baissé de 15 à 30% chez les jeunes de 18 à 25 ans.
Les nouveaux automobilistes français pourraient donc retourner à l’auto-école six mois après l’obtention du précieux papier rose pendant deux jours comme en Autriche ou pendant une journée comme Suisse.
Mais ne commencez pas à paniquer, aucun risque de perdre son permis pendant cette journée de rappel… sauf si vous n’y allez pas !
Alors qu’est-ce ce qui se passe pendant ces leçons supplémentaires ? En Autriche et en Suisse, elles se passent en salle de cours, sur circuit et sur route. Les moniteurs surveillent particulièrement les relâchements.
On sait par exemple que les nouveaux conducteurs regardent scrupuleusement les rétroviseurs et l’angle mort au moment de l’examen. Mais après quelques mois, ils réalisent que personne d’autre ne le fait et ils ont tendance à abandonner leurs bonnes habitudes.
Evidemment, l’alcool sera aussi un sujet à traiter. Alors ira-t-on comme en Suisse pour la campagne « Don’t drink + drive », jusqu’à donner le volant à des jeunes chauffeurs après une soirée arrosée ? Je ne pense pas.
On utilisera plus probablement les « lunettes d’alcoolémie » qui simulent un état d’ivresse. L’idée est de faire vivre des situations dangereuses aux nouveaux conducteurs.
Mais comme d’habitude, chaque nouveauté apporte son lot de contestations. Et ici elle porte sur le prix. Pour l’instant, les experts tablent sur une note supplémentaire de 200€ environ.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires