Le sommeil, on pourrait en parler des heures. On l’aime, on le chéri, on l’attend et pourtant on ne connait pas tout sur le sujet !
Seuls les mammifères dorment : FAUX ! Le sommeil est commun à tous les animaux. Une étude a même montré que des rats privés de ce précieux temps de repos mouraient au bout de deux ou trois semaines.
Notre corps est au repos total lorsque nous dormons : FAUX ! Quand on est malade et qu’on a de la fièvre, on le voit bien, on transpire comme des fous pour évacuer la maladie. Le cerveau aussi en profite consolider nos souvenir et faire le tri des informations accumulées pendant la journée, parfais à moins d’une semaine du bac.
Le manque de sommeil favorise l’obésité : VRAI ! Pendant qu’on dort, notre corps produit une hormone qui réfrène l’appétit.
Il est indispensable de dormir 8 heures par nuit : FAUX ! De longues nuits ne sont pas forcément synonyme de bonnes nuits. Il n’y a pas de durée idéale : certaines personnes sont de petits dormeurs alors que d’autres ne peuvent pas se passer de leurs longues nuits. Ce qui compte, c’est d’avoir un sommeil continu et réparateur.
Insomniaque un jour, insomniaque toujours ? : FAUX ! L’un des problèmes de l’insomnie est que, quand elle est installée, il est très difficile de s’en sortir. Pourquoi ? Parce que l’insomniaque va redouter le moment où il faudra aller se coucher… et ça devient un cercle vicieux ! Il existe des moyens comme le yoga, la relaxation ou la sophrologie pour combattre ce mal.
Quelques conseils pour des nuits paisibles :
- Le lit, c’est pour dormir et faire « crac-crac ». On évite donc d’y lire ou de regarder la télé.
- Ni sport ni activité intellectuelle trop intense.
- Soignez votre alimentation : pas de repas trop lourds le soir et on essaye de manger à heures fixes.
SOURCE : PLANETESANTE.CH
Commentaires