A bas les diktats de la beauté au rayon primeurs ! Depuis lundi, un magasin Auchan des Yvelines, et à partir de la semaine prochaine, 17 Monoprix dans toute la France vont proposer des fruits et légumes trop gros ou trop petits, aux couleurs moins vives ou aux formes tordues, regroupées sous l’étiquette : Quoi ma gueule ?
On trouvera par exemple des fraises un peu trop grosse par rapport aux standards, avec une tendance à prendre la forme d’un éventail ou encore des abricots rosés de Provence, pâlichons, parfois tordus, mais très savoureux.
Une opération qui a dû sens quand on sait qu’entre 10 et 30 % des produits récoltés n’arrivent jamais dans nos assiettes à cause de leur physique…
Autre bonne raison de soutenir ces initiatives encore trop peu nombreuses : ce gaspillage pèse sur notre porte-monnaie ! Car pour chaque pomme achetée, il faut payer toutes les autres passées à la trappe car pas assez belles.
Le label Quoi ma gueule s’engage à vendre tous les fruits et légumes tant que le gout suit. En fait, ce sont des fruits et légumes de luxe dégriffés. Pour les producteurs, c’est plutôt une bonne nouvelle. OK, Ils vendent leurs produits moins chers, mais ils en jettent moins et ne perdent pas de temps à les trier.
Bonne nouvelle : malgré le fait que le nombre de variétés de fruits et légumes proposées a longtemps baissé, il augmente de nouveau. Les supermarchés et les hypermarchés ont pris en compte une demande pour des gouts plus intéressants, qui sortent de l’ordinaire, peu importe le physique !
SOURCE : LEPARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires