Ce n’est pas une blague. Une brigade Chinoise en uniformes de la République populaire de Chine va bel et bien débarquer à Paris cet été.
Pourquoi ? Pour aider la police française à résoudre un problème difficile à surmonter : les vols à la tire contre les touristes chinois.
Le gouvernement est en train de finaliser l’accord avec la Gonganju (sécurité publique chinoise).
Cette brigade, qui ne sera quand même pas armée, sera postée devant les sites touristiques.
Il faut dire que si le gouvernement accepte cette intrusion, c’est que les touristes chinois sont très importants pour notre économie. Ils sont plus d’un million et demi à venir chaque année, laissant derrière eux plus de 550 millions d’euros… Le pays espère en attirer le triple d’ici à 2020.
On comprend mieux… D’ailleurs ce sera la première fois qu’une police d’un pays hors-Union européenne est autorisée à patrouiller en France.
Mais cette collaboration pourra poser quelques problèmes, surtout quand on sait que les deux pays ont une conception du droit totalement opposée, puisqu’il n’y a pas de séparation des pouvoirs en Chine, où le Parti communiste est au-dessus des lois.
Pendant leur séjour en France, la police Chinoise sera soumis à la fois à la loi française et à la loi chinoise. Du coup, une infraction qui est réprimée en Chine mais pas en France, comme dire du mal de son président, sera passible de sanctions une fois de retour à Pékin.
En tout cas, avant que les polémiques ne commencent, la collaboration sera gratuite. Même les billets d’avion des policiers chinois seront payés par Pékin…
SOURCE : LIBERATION
Commentaires