Vous connaissez Tripadvisor ? Pour ceux qui ne sauraient pas, c'est un site de voyages où les internautes peuvent laisser leurs avis sur les hôtels. Depuis 2000, 150 millions d'avis ont été publiés, et imagine toi, chaque minute 90 avis sont postés. Et je peux vous dire que les établissements du monde entier les regardent de très près.
Le secret pour obtenir une excellente note sur TripAdvisor ? C'est le PDG qui le donne :"Offrir des glaces aux enfants !". A Seattle, il y a un hôtel sympa, propre mais qui n'a rien d'extraordinaire. Pourtant depuis des années, il a des supers notes. La raison ? Il offre des glaces gratuites pour les enfants chaque jour. C'est ce genre de détail qui fait la différence.
Une différence de taille, parce qu'avoir une bonne note sur TripAdvisor est maintenant synonyme de chiffre d'affaire en hausse pour les hôteliers du monde entier. Une étude a montré qu'en gagnant un point, un établissement peut augmenter son tarif de 10% sans perdre de clients.
Comment expliquer le succès de ce site ? Parce qu'aujourd'hui plus personne n'envisage de réserver un séjour sans lire avant ce qui se dit sur Internet. Et les avis de TripAdvisor sont réputés sans concession.
L'autre force du site, ce sont les photos vérités des internautes, qui montrent vraiment à quoi ressemblent les chambres, contrairement aux plaquettes publicitaires toujours flatteuses.
Revers logique de la médaille : l'internaute sait que son avis a du poids, et n'hésite pas à s'en servir en menaçant les hôteliers. ANECDOTE CHRISTOPHE. Hé oui, l'e-réputation fait stresser les hôteliers qui ne veulent pas risquer d'avoir de mauvais avis.
Pour éviter les faux avis, avant d'être publiée, chaque critique passe par 25 filtres et un algorithme spécifique. Et en cas de doute, une équipe de 100 modérateurs est là pour trancher !
SOURCE : CAPITAL
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