Une idée lumineuse, voilà ce que cherche les 36 000 communes de France pour réduire leur facture d’électricité… dont la moitié vient des équipements d’éclairage public, comme les lampadaires par exemple.
Il y a bien sur une solution radicale : plonger les endroits les moins fréquentés dans le noir après une certaine heure. Mais ce n’est pas du tout du gout de tout le monde, notamment en matière de sécurité.
Mais les communes vont devoir de toute façon faire travailler leurs méninges parce qu’ l’Union Européenne a imposé à la France de moderniser son parc luminaire avant avril 2015, sous peine de sanctions.
Un problème de taille quand on sait qu’en France, il y a plus de 9 millions de lampadaires ! Un parc immense donc, qui nécessite chaque nuit une puissance équivalente à celle d’un réacteur nucléaire récent. Et les matériels sont aussi pour la plupart obsolètes… Surtout les fameuses « boules diffusantes », qui éclairent plus que le ciel que la terre…
Parmi les villes concernées, on trouve évidemment Paris qui a déjà commencé son relooking lumière. Limoges teste en ce moment sur ses routes des luminaires LED dont l’intensité varie en fonction du trafic.
Ou aussi Bordeaux qui teste depuis novembre ses lampadaires intelligents dont la lumière varie en fonction de la fréquentation. Quand une voiture, un cycliste ou un piéton passe sous un lampadaire, un signal se déclenche et envoie l’information aux trois suivants qui se mettent en marche. Et quand la rue est déserte, la lumière baisse, sans jamais s’éteindre… Cette expérience, observée dans le monde entier, pourrait faire baisser la facture de 70%...
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires