Greg, toi qui est père, je ne vais rien t’apprendre en te disant qu’à peine nos enfants ont mis le pied au jardin d’enfants, que déjà arrivent les premières inquiétudes. Il parle moins bien que sa voisine, pourquoi elle ne sait pas colorier sans dépasser etc…
Aujourd’hui, dans notre société hypercompétitive, certains parents pensent déjà au CV de leur enfant et n’hésitent pas à leur imposer un emploi du temps de ministre : cours de soutien, séances d’éveil musical ou de gym bilingue et j’en passe…
Mais ce qui fait fureur dans les grandes villes depuis quelques temps, ce sont les « coding goûter ». C’est un atelier geek dans lequel les enfants apprennent à décoder des programmes tout en buvant du Cacolac. Ils peuvent par exemple fabriquer eux-mêmes des robots en Lego qu’ils équipent de capteurs, avant d’écrire les programmes pour les faire se déplacer.
Quand on se balade sur les forums, on peut aussi voir les stratégies que se refilent les parents pour faire par exemple sauter une classe à leur enfant. Un sociologue parle d’ « effet miroir ». Il explique que l’intérêt est narcissique. Avoir un enfant doué, c’est aussi un moyen de se flatter par transfert.
Résultat : les stratégies pour mettre ses héritiers sur les chemins de la réussite commencent dès le plus jeune âge. On voit de plus en plus apparaître de maternelle qui ressemble à des prépas, dans lesquelles on ne rentre que sur dossier, avec lettres de motivation et tests d’admission !
Et c’est pareil outre-Atlantique. Là-bas, on prépare aussi les enfants à l’entrée dans les meilleures maternelles du pays. Comment ? Avec des classes de training pour bébé avec entre autre yoga et gestion du stress,
SOURCE : GRAZIA
Commentaires