Quand on cherche un avis sur Internet sur un produit qui nous intéresse, on est de plus en plus à aller voir sur les blogs spécialisés, plus proches de notre manière de consommer, qu’un simple avis sur un forum.
Résultat : certains blogueurs attirent tellement d’internautes qu’ils sont devenus de vrais prescripteurs en matière d’achat. Un produit qui s’attire les foudres des blogueurs est très mal parti pour réussir… et inversement.
On comprend donc l’intérêt pour les marques de se faire bien voir de cette communauté à la langue bien pendue. Surtout que leurs articles sont tous partagés sur les réseaux sociaux.
Les trois secteurs qui sont les plus « blogués » sont la mode-beauté, la cuisine et le high-tech.
Alors que font les marques pour s’attirer la sympathie des blogs ? On en avait déjà parlé, souvent elles proposent un cachet aux blogueurs / blogueuses pour une publication d’un billet sponsorisé ou un test produit. Mais ça, c’est surtout ce qui se faisait avant.
Maintenant, les blogueurs qui ont compris leur force, veulent plus que ça. Les annonceurs ne se contentent donc plus d’envoyer des communiqués en espérant être repris. Non, l’heure est aux relations publiques 2.0, avec une interactivité. C’est-à-dire que les marques font partager aux blogueurs une vraie expérience qu’ils vont retranscrire.
Par exemple, Lanvin va bientôt organiser une rencontre entre des blogueurs et des nez pour leur montrer comment on fait un parfum… et s’assurer des très beaux articles.
D’autres marques vont encore plus loin, et collabore avec les blogueurs le temps d’une opération éphémère. C’est le cas de la marque Sarenza qui a confié à 7 blogueuses venues de 7 pays différents la réalisation d’une paire d’escarpins.
Une stratégie qui permet à la marque de s’assurer des retombées dans plusieurs pays et qui ne coute pas grand-chose : les blogueuses sont rémunérées en bons d’achat.
SOURCE : LE PARISIEN ECO
Commentaires