Impossible d’être passé à côté de la tornade Lego. Au cinéma depuis le mois dernier, le film « La Grande Aventure Lego » a battu tous les records et a pour l’instant rapporté plus de 185 millions de dollars. Le film a déjà son adaptation en jeu vidéo et la suite est en préparation.
Il faut dire que la marque Danoise n’avait pas vraiment le choix. Ce passage au numérique l’a tout simplement. En 2003, la société enregistrait 188 millions d’euros de déficit. Soit un quart de son chiffre d’affaires !
Aujourd’hui, grâce à ce nouveau virage digital et un succès grandissant en Asie, Lego s’est classé, à la rentrée 2013, 2ème fabricant de jouets au monde, derrière l’américain Mattel.
Pour continuer à moderniser son image, Lego se sert des stars du moment, comme Tal, pour les voix de son dessin-animé. Mais la marque a aussi et surtout accolé son nom à des sagas cinématographiques comme Harry Potter, Star Wars ou Le Seigneur des anneaux.
Peu à peu, Lego est aussi entré dans la culture geek, comme avec l’expo « The Art of the Brick » à Bruxelles qui met à l’honneur des super-héros géants réalisés en Lego.
Mais ce qui est nouveau, c’est que les Lego séduisent aussi les adultes… et les filles, notamment grâce au lancement de la gamme « Friends » qui a fait exploser les ventes.
D’ailleurs, les petites briques peuvent compter sur une grande communauté de fans : son site compte plus de 3 millions de visiteurs par mois ! Il y a même un réseau social entièrement consacré à Lego : ReBrick, sur lequel les AFOL (Adults fans of Lego) et KFOL (Kids fans of Lego) peuvent échanger.
SOURCE : LE PARISIEN MAGAZINE / CAPITAL
Commentaires