Soyons honnête, qui n’a jamais branché ses écouteurs au bureau pour s’écouter un peu de Pink Floyd, de U2 ou du Daft Punk ? Pas de mensonges, surtout qu’on a appris que c’est entre 16 et 17h que les salariés écoutent le plus de musique avec un pic mondial le jeudi.
N’ayez surtout pas honte, car selon une étude du site quartz.com, écouter de la musique en travaillant peut avoir des effets positifs sur le cerveau et permet même d’avoir de meilleurs notes, à condition de respecter certaines règles.
Alors déjà pour bien commencer la journée quand on arrive au bureau, on écoute un air de rock bien rythmée ou une chanson qu’on adore. Ça met de bonne humeur et ça donne la pêche !
Ensuite, quand on se met au travail, plusieurs choix :
- Si on a besoin d’être très concentré, soit on éteint tout et on reste dans le silence, soit on se met une musique sans parole, du classique de préférence. C’est ce qu’on appelle l’ « effet Mozart ». Surtout quand on sait qu’écouter un morceau avec des paroles forcera le cerveau à tenter de les déchiffrer... Difficile donc d’être à fond dans ce qu’on fait.
- Si on n’a pas besoin d’être concentré à 100% toute la journée, on écoute de la musique dite « constante », c’est-à-dire une chanson sans changement de rythme et qui ne provoque pas d’émotions chez nous. Les études montrent que les musiques les plus simples ont des effets très positifs sur la concentration.
- Si on exerce un métier de créatifs, on se met du pop-rock… On se branche donc sur RTL2 !
En tout cas, et là je m’adresse aux patrons, toutes les études montrent que la musique aiguise notre curiosité, ce qui nous pousse donc à être toujours plus créatif. Et pour ceux qui ne sont pas habitués à travailler en musique, l’étude explique qu’il y a un temps d’adaptation avant d’en ressentir les effets positifs.
On reste donc branché sur RTL2, on se détend, et la musique fera le reste.
SOURCE : SUJET DE LA REDAC’
Commentaires